Le violoniste Hiro Kurosaki, le claveciniste Alberto Martínez Molina et la violoncelliste Ruth Verona ont partagé le scénario depuis plus de dix ans. Ils ont collaboré ensemble en tant que musiciens de chambre aussi bien que en formations d’orchestre. C’est en Février 2014 qu’ils créent Kurosaki Martínez Verona-da Kamara, un groupe stable de musique de chambre avec lequel explorer le vaste répertoire disponible pour ce trio d’instruments.
Leur présentation officielle a inclus un video de la Follia de Arcangelo Corelli edité par Noah Shaye Audiovisuals ainsi que un concert tenu dans la grande Salle de Lecture de la Bibliothèque Nationale d’Espagne le 31 Octobre 2014.
Hiro Kurosaki
Hiro Kurosaki est aujourd’hui l’un des musiciens le plus recherchés dans le milieu de l’interprétation historiciste. Musicien autrichien d’origine japonais, il est grandi á Vienne. Il est diplômé cum laude de l’Ecole Supérieure de Musique et Art Dramatique de Vienne où il étudie le violon avec le maitre Franz Samohyl. La distinction académique lui permet d’étudier ensuite avec Nathan Milstein. Conjointement il étudie Architecture et Histoire de l’Art dans l’Académie des Beaux Arts de Vienne
Hiro Kurosaki a reçu les prix Wieniawsky en Pologne et Kreisler a Vienne. Ces reconnaissances lui ont permis de lancer sa carrière á l’international en tant que soliste en faisant partie d’orchestres telles la Royal Philharmonic Orchestra de Londres, la Staatskapelle Dresden, la Wiener Symphoniker et la Mozarteum Orchester de Salzburg.
Depuis quatre ans, Hiro Kurosaki s’est spécialisé dans le violon baroque et l’interprétation historiciste. Il collabore avec les grands noms de la musique ancienne tels René Clemencic, Jordi Savall et William Christie. Il a travaillé en tant que spécialiste en répertoire classique et romantique avec le London Fortepiano Trio et avec la pianiste Linda Nicholson. Il a fondé le groupe Les
Quatre Violons et a joué en tant que premier violon dans Les Arts Florissants, Clemencic Consort, London Baroque, Cappella Coloniensis et Orquesta Barroca de Sevilla.
Hiro Kurosaki a enregistré pour des renommés maisons telles EMI, Virgin, Harmonia Mundi, Erato et CPO. Il est invité au plus prestigieux festivals du monde, et est allé en tournée dans le Japon, l’Europe, les Etats Unis et l’Australie.
En 2014 il fonde le groupe KurosakiMartínezVerona – da Kamera avec le claveciniste Alberto Martínez Molina et la violoncelliste Ruth Verona.
Il est professeur de violon baroque au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid ainsi que professeur á Universidad de Música y Artes Interpretativas de Viena et á Mozarteum de Salzburgo.
Alberto Martínez Molina
Aprés avoir etudié au Conservatoire á Madrid, Alberto Martínez continue ses études de clavecin au Guildhall School of Music and Drama á Londres sous la direction de David Roblou et de Richard Egarr á Amsterdam.
Alberto Martínez a partagé son compromis avec le public en divers festivals en Anglaterre, Allemagne et Espagne. Il a fondé et dirige le groupe Hippocampus, avec qu’il poursuit la recherche de l’émotion dans les partitions. Sous sa direction le groupe a participé au cycle madrilène des Cantatas de J.S. Bach. Dans ce cycle entre 2002 et 2012 les groupes on joué toute l’ouvre religieuse du compositeur.
Hippocampus a édité avec la maison discographique Arsis plusieurs CD: Op.2 de
Johann Philipp Krieger (4* Goldberg); “Les Goûts Réunis”, avec le violoniste Jaap
Scrodre; “Lasciatemi Morire”, avec musique de Caccini, Frescobaldi et
Monteverdi; “Sonatas de un oboísta”, de G. Sammartini (avec Xavier Blanch, Prix
CD Compact 2010). Plusieurs sont aussi les enregistrements en direct édités en CD en 2009 et depuis 2012 en clés USB de 8GB avec audio et vidéo en haute définition: “Liebster Jesu” (2012, Excepcional Scherzo et nominé aux ICMA, catégorie “Baroque Vocal”), “Bach en Vallekas” (2013, Excepcional Scherzo y Ritmo Parade) et “Parenthesis” (2015). Ces innovants enregistrements incluent neuf cantatas et deux concerts de Brandeburgo de J. S. Bach aussi bien que musique de chambre de Telemann, Haendel et Vivaldi.
Il a travaillé á duo avec des solistes tels: Wieland Kuijken, Christophe Coin, Fahmi Alqhai, Jaap Schröder, Paul Leenhouts, Ruth Verona et Hiro Kurosaki. Avec ces deux dernières il fonde le groupe de musique de chambre Da Kamera.
Alberto Martínez est le coordinateur du département du musique ancienne de l’académie Maese Pedro. Il est aussi professeur de clavecin, basse continue et musique de chambre depuis 1999 au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid.
Ruth Verona
Ruth Verona étudie au Conservatorio Nacional de Música á Las Palmas de Gran Canaria avec Pedro Ruiz. Elle obtient le titre de Professeur Supérieur de Violoncelle avec distinction.
Il étudie au Pays-Bas au Conservatoire Zwolle avec le maitre Jeroen Reulling et dans le Koninklijk Conservatorium de La Haye où elle se spécialise en violoncelle baroque avec Lucia Swarts et obtient le diplôme en Education Supérieure Professionnelle.
Elle se dédie depuis longtemps à l’interprétation historiciste en Espagne et ailleurs dans des divers ensembles tels: Forma Antiqva, Hippocampus, Artaserse, Al Ayre Español, La Capilla Real de Madrid, The Bach Netherland Society, Orquesta Barroca de Sevilla, El
Concierto Español, Ensemble Fontegara, Estil Concertant, Música Ficta, Conversación Galante…
Elle a travaillé avec les solistes et directeurs parmi les plus reconnus : Christophe Coin, Philippe Jaroussky, Kenneth Weiss, Richard Egarr, Erik Hull et Carlos Mena.
En 2014 elle fonde avec Hiro Kurosaki et Alberto Martínez Molina le groupe KurosakiMartínezVerona – da Kamera.