Vittorio_Ghielmi_©_Fratto_01 2

Musicien italien, gambiste et chef d’orchestre. Comparé par les critiques a Pablo Casals et Jasha Heifetz (Le monde de la Musique), il a donné vie à une nouvelle image sonore, différente du répertoire de Musique Ancienne et particulièrement de la viole de gambe, enrichissant la technique et le répertoire.

Né à Milan, il commence à l’age de quatre ans des études de violon et ensuite de viole de gambe, en se distinguant dés très jeune, pour l’intensité et la versatilité de son interprétation musicale. En 1995, il gagne le Concorso Internazionale Romano
Romanini pero strumenti ad arco (Brescia) et em 1997 il recoit le Edwin Bodky Award (Cambridge, Massachusets, USA).

Il étudie la viole de gambe avec Roberto Gini (Milan), W.Kuijken (Conservatoire royal de Bruxelles) et C.Coin (Paris) et il devient plus tard diplomé en philologie italienne a l’Université catholique de Milan.

En tant que soliste, ainsi que chef d’orchestre, dans le domaine de la Musique Ancienne et classique, il a joué dans les sales les plus prestigieuses du monde, accompagné d’importants orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic Orchestra (Bowl Hall de Hollywood), London Philarmonia, Weiner Philarmoniker, Il Giardino Armonico, Freiburger Baroque Orchestra, etc…

Il est un des seuls musiciens qui joue habituellement la viole de gambe comme soliste invité avec un orchestre (concerts pour viole gambe et orchestre de J. Gottelieb, Graun, Telemann, etc.)

Il a interprété des premières mondiales de nouvelles compositions, parmi lesquelles le concerto pour viole de gambe et orquestre de Uri Caine (Amsterdam Concertegebouw et Bruxelles Bozar, 2008).

Depuis 2007, il assiste Riccardo Muti au Festival de Salszburg, dans la préparation du répertoire napolitain de l’année 700. De plus, en 2007, Vittorio Ghielmi conçoit et dirige le spectacle Membra Jesi Nostri, avec la direction et vidéo du cinéaste américain Marc Reshovsky (Hollywood), ainsi qu’avec le Rilke Ensemblen (G. Erikson, Götheburg, Suède), pour le Festival de musique religieuse de Cuenca.

 

Vídeos:

Lorenzo Ghielmi, clave y Vittorio Ghielmi, Viola da gamba: Obras de Carl P. Emanuel Bach, Louis Marchand, Antoine y Jean-Baptiste Forqueray.

Tráiler “THE HEART OF SOUND – A musical journey with Vittorio Ghielmi” Documental, dir. Paul Fenkart.